๐๏ธ๐ Laos en version musée ๐
Aujourd’hui, notre choix se pose sur le Musée national du Laos, histoire d’en apprendre un peu plus que « il fait chaud et c’est beau » ๐ฑ๐ฆ๐
.
Petit tour de taxi ๐ et nous débarquons devant une grande bâtisse moderne, construite entre 2013 et 2017, bien loin du musée poussiéreux qu’on imaginait (bonne surprise ๐).
Le musée est organisé en quatre grandes périodes historiques :
– la préhistoire et les premières civilisations
– les royaumes lao
– la période coloniale
– et l’époque contemporaine
On commence fort : l’époque des dinosaures ๐ฆ. Oui oui, on remonte TRÈS loin dans le temps.
Bon, ce n’est pas le musée du Caire non plus ๐, mais on y trouve quand même des objets anciens, des fossiles et même un squelette datant d’environ 2 500 ans. Respect.
La partie qui nous a le plus marqués, c’est clairement celle sur la guerre ๐ถ.
À travers des armes, des photos et des explications, on comprend le combat du Laos pour son indépendance. On y apprend aussi le rôle des États-Unis et les bombardements massifs, faisant du Laos l’un des pays les plus bombardés de l’histoire ๐ฃ๐.
Tout cela mène à 1975, année clé avec la fin de la guerre et la naissance de la République démocratique populaire lao.
La visite se termine dans une salle beaucoup plus colorée et animée ๐โจ, consacrée aux festivals traditionnels, aux costumes, aux danses et à la place centrale du bouddhisme dans la vie quotidienne des Laotiens ๐๐. Une fin plus joyeuse, qui fait du bien.
Paul et moi sommes ressortis vraiment enchantés de cette visite ๐.
Un musée clair, intéressant, parfois bouleversant, mais qui aide à mieux comprendre l’âme et l’histoire du Laos. Une belle surprise culturelle ๐โจ.
Ajouter un commentaire
Commentaires